Un regard sur vos émotions

Comment bien choisir son photographe ? Selfie de zOz avec ses mariés.

Comment bien choisir son photographe ?

Choisir son photographe est un acte des plus délicat, c’est un des prestataires les plus importants de votre mariage. Il portera la lourde responsabilité d’immortaliser ce bel évènement, d’en capturer l’essence, ses émotions, son histoire. La rigueur, la qualité de son travail vous permettront de partager et transmettre ce bonheur vécu à vos proches et descendants. C’est donc un élément clé qui jouera un rôle autant dans la réussite de votre mariage que dans sa mémoire.

Avant même de parler tarifs, il est ainsi primordial d’aborder les points essentiels garantissant la pleine satisfaction de la prestation.

Découvrir, comparer, rencontrer pour faire le meilleur choix

Pour choisir son photographe, la première approche sera souvent son site internet. Découvrez, comparez le travail et l’univers artistique de différents professionnels. Retenez des prestataires sur des critères sensibles et esthétiques ; les clichés doivent vous toucher, raconter une histoire. Vous pouvez aller dans des salons du mariage, rencontrer nombre d’artisans dans divers domaines. Cependant, nous disposons de moins de disponibilité pour vous accueillir, vous conseiller. C’est une prise de contact, un moment pour éveiller votre curiosité. Évitez de céder aux professionnels qui pourraient vous pousser à signer pendant le salon, promettant une réduction souvent fictive. Demandez un rendez-vous, rencontrez toujours au calme vos prestataires. Mes premiers entretiens avec les futurs mariés peuvent durer plus de trois heures. C’est le meilleur moyen de savoir s’il y a une entente, des regards convergeant, une possible confiance.

L’expérience au service de vos émotions

L’expérience du photographe est précieuse, elle vous garantit un certain savoir-faire, une capacité d’adaptation accrue. Chaque mariage étant différent, j’ai vécu nombre de situations me permettant de vous conseiller, vous rassurer à tout moment. Cela m’apporte aussi une meilleure optimisation de mon travail et de son organisation autour de votre évènement. Cette expérience s’acquiert au fil des années. Nous n’avons jamais de cesse d’apprendre et cette soif m’anime. Perfectionniste dans l’âme, je suis en recherche constante pour progresser, améliorer ma technique de prise de vues, mes traitements.

La personnalité, la sensibilité du photographe, un choix du cœur

Le tempérament du photographe est un élément important à considérer. Sur l’ensemble de la journée, il sera certainement la personne que vous côtoierez le plus. Il vivra tous les moments avec vous, sera en contact constant avec vos invités. Cette relation jouera un rôle sur la sincérité du reportage, elle doit disposer de toute votre confiance. Le photographe doit être sensible, impliqué et vibrer au rythme des émotions. Pour saisir la magie d’un instant, m’en inspirer, je dois le vivre pleinement. J’ai parfois quelques larmes, un fou rire ou le poil électrisé par vos coups d’éclat. L’approche est à la fois cordiale, respectueuse, attentive, bienveillante et dynamique. Je m’adapte aux situations, aux personnes, à l’ambiance pour en tirer le meilleur. Cette sensibilité se traduit dans l’esthétique des clichés et ce qu’ils dégagent. Il est donc indispensable d’apprécier particulièrement le portfolio du photographe. Laissez parler votre cœur !

Choisir le meilleur rapport qualité/prix

Enfin, vous pourrez aborder les tarifs, composer avec votre budget et choisir le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas que le service doit être à la hauteur de votre précieux évènement. Ne cherchez pas le plus bas prix, mais le plus juste pour la prestation la plus adaptée à vos attentes. Sinon, attention aux mauvaises surprises, les photos vous le rappelleront de nombreuses années. Cependant, à montant égal, la qualité du travail peut comporter d’importants écarts. C’est ici que les critères énoncés prennent tout leur sens et vous aideront à faire le bon choix. Il est parfois préférable de revoir un peu à la hausse son enveloppe pour s’assurer la réussite de son reportage. Dans tous les cas, n’hésitez jamais à échanger avec vos prestataires sur vos problématiques budgétaires, des solutions peuvent souvent être trouvées. 

Et les sites internet de mise en relation ?

Voici un phénomène assez récent, en plein développement. La fameuse « nouvelle économie » et ses nombreuses « Start up »… Ces plateformes prennent différentes apparences, certaines sont génératrices de devis, d’autres proposent un référencement de prestataires ou jouent sur le conseil. Beaucoup de ces structures ne sont en rien spécialistes du mariage ou même de la photographie. Elles surfent simplement sur une tendance dans le but d’engendrer du profit. Il s’agit bien de vendre, faire le plus de chiffre d’affaires, le reste les intéresse si peu. Rares sont les entreprises qui se détachent du lot et proposent un véritable service en respect de tous. Certaines prétendent aider le couple à choisir son photographe, d’autres, sortir ces professionnels de la précarité… Cela ne manque parfois pas d’un certain cynisme. Si cela peut vous donner l’impression de vous faciliter la tâche, vous serez perdant en fin de compte, les artisans aussi.

Gratuité de façade, prestations majorées

Ces plateformes jouent sur la gratuité du service pour les futurs mariés. En apparence, mais il y a forcément un piège ! Sur la somme que vous payerez, 20 % seront prélevés en TVA. Lorsque le professionnel est autoentrepreneur, c’est donc 20 % déboursés en trop par rapport à un contact direct. La « Start up » percevra aussi une commission sur la mission, de 10 à 15 %. Les frais de déplacement seront parfois au désavantage du prestataire. Là encore, honoraires et TVA pourront être appliqués. Le photographe sera obligé de prendre en compte tous ces paramètres, ses tarifs évoluant en conséquence. Finalement, vous payez bien cette différence d’environ un tiers du prix normal de l’artisan. Sinon, le professionnel peut revoir à la baisse la qualité et le temps de travail ou se précariser encore. La motivation ne sera pas forcément la même, l’implication non plus. C’est sans doute bien cher payé…

Aucune garantie sur la sélection des prestataires

Hélas, ce n’est pas tout. Vous imaginez sans doute ces structures sélectionnant les meilleurs professionnels… Si seulement tel était le cas, mais il suffit de s’inscrire pour être référencé. Ainsi, tout le monde peut avoir sa vitrine sur ces plateformes. Celles-ci jonglent parfois même avec la légalité en « employant » des amateurs. Aucun gage de qualité ; les qualifications, les compétences ou le respect des règles ne sont pas vérifiés. Vous voulez l’assurance de choisir un bon professionnel, vous ferez fausse route avec ces « Start up ». L’argent dépensé en plus ne vous apportera qu’un relatif gain de temps, ne vous sécurisera en rien. La différence pourrait pourtant vous permettre de rémunérer à juste prix un prestataire engagé.

Parmi ces structures, il y a celles à éviter impérativement, autant comme professionnel que particulier. N’ayons pas peur de les citer : Star of Service, mais aussi Ever, Meero et bien d’autres…

Tous les sites dans le même sac ?

Si une seule de ces entreprises devait avoir mes faveurs, ce serait alors sans hésiter mariage.net. Cette plateforme est vraiment gratuite pour les mariés ; les photographes ne payent que s’ils souhaitent plus de visibilité et de services. Dans ce cas, c’est un forfait semestriel ou annuel, plutôt raisonnable, pouvant être intégré dans le budget communication. Pour les futurs époux, le site est une véritable ressource de conseils. Il reste aussi bien conçu pour vous aider dans votre organisation. Les prestataires dans les divers domaines ne sont pas sélectionnés, mais un système d’avis peut vous permettre de faire un premier tri. Nous sommes à des lieues des concurrents sur ce marché très juteux pour les « Start up », bien moins pour les prestataires. Enfin, la structure ne s’interpose pas entre le professionnel et les futurs mariés. Je peux vous garantir que c’est bien mieux pour tout le monde.

En conclusion

Pour bien choisir son photographe, je vous conseille de traiter directement avec les prestataires. Si vous deviez être tenté par un tour sur une plateforme, n’oubliez pas… Un moteur de recherche vous aidera à retrouver les coordonnées du professionnel et faire quelques économies. Dans l’ensemble, prenez le temps nécessaire pour faire le meilleur choix, trouver votre coup de cœur. Le photographe est une pièce maîtresse dans la réussite de votre mariage et la transmission de vos souvenirs. Au vu de ses responsabilités, il devra gagner toute votre confiance, savoir vous rassurer, être à votre écoute. C’est sans doute un poste où il est préférable de ne pas trop épargner. Il faut cependant payer le juste prix, en rapport à la qualité de prestation. Votre mariage est un évènement exceptionnel, le photographe est à vos côtés pour le sublimer.

Partagez !

© 2020  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Articles connexes

Un reportage photo de mariage, c'est des moments d'une rare intensité, des émotions inoubliables, un bonheur à partager, des souvenirs à transmettre.
Voici un article et des clichés bien inhabituels sur mon site me direz-vous. Pourtant, entre Shaka Ponk, Lofofora ou bien d'autres, vous êtes aussi mes "stars" et, lorsque l'amour s'en mêle, c'est avec le plus grand plaisir que j'immortalise votre bonheur.
error: Contenu protégé !
Content is protected !