Parabellum: Les enfants de Cayenne sont orphelins

Posté dans : Concerts, Hommage | 83

Un ange est parti rejoindre ses semblables hier après-midi, loin de Cayenne et du port d’Amsterdam…
Schultz, ce grand homme du rock français, comme un père pour de nombreux enfants de la scène punk et alternative. Nous sommes tous ses orphelins mais les héros du peuple sont immortels.

30 ans de carrière que Parabellum allait fêter dignement avec une très belle tournée annoncée dès cet automne et un nouvel album en 2015. Un monument du rock alternatif français. Mais voilà, la vie en a décidé autrement, emmenant Schultz, l’emblématique chanteur du groupe, vers d’autres horizons. 53 ans le bonhomme, bien trop jeune pour tirer sa révérence. J’espère au moins qu’elle a eu la décence de lui éviter quelques souffrances inutiles et de lui laisser ce sourire que j’aimais tant sur son visage avant de l’inviter se faire voir ailleurs.

Lui et ses frères de route m’avaient accueilli grands bras ouverts, je me rappellerai toujours de la force mais à la fois de la bienveillance et la tendresse de « Papa Schultz » lorsqu’il me prenait dans les siens. Après maintes aventures, de Parabellum au Bal des Enragés, concert après concert, l’amitié s’est installée et le groupe m’a adopté. Notre famille est en deuil aujourd’hui mais si fière d’avoir partagé tant de moments si intenses avec un homme hors pair, un de ces « marginaux » aux yeux d’une société dont des milliers de politiques n’arriveraient pas à sa cheville. Schultz Président !

  • Lire plus

    Alors, il nous laisse de nombreux souvenirs, son sourire enfantin, son regard d’ange et sa grande gueule d’écorché. Avec sa horde, ce sont de véritables hymnes qu’il nous offre en héritage. Il y a, bien évidemment Cayenne, le fameux « mort aux vaches » auquel une partie du public semblait limiter sa culture, le réclamant à longueur de concert, Schultz interpellant les braillards en leur rappelant:

    « Attends! Vous ne pensez quand même pas qu’on a fait toutes ces bornes pour ne pas vous le jouer?! »

    Mais je pense à bien d’autres aussi, Saturnin, Anarchie en Chiraquie, Osmose 99, La bombe et moi, Le dernier Trocson, À Saint Lazarre, Tant qu’il y aura des watts, Rock’n’roll class affair, ou bien encore, J’en ai rien à foutre et Putain de série B.

    Schultz ne rentrera certainement pas au Panthéon et je crois que ça lui ferait une belle jambe mais pour quelques générations de punks et de rockers alternatifs, il est le témoin de toute une époque, représente un pan de notre patrimoine. L’histoire du rock français s’est aussi construite avec ces derniers rebelles, des Bérurier Noir au Parabellum, en passant par Ludwig Von 88, OTH, Les Sheriff ou la Souris Déglinguée.

    Ainsi, je vous laisse avec une sélection de mes meilleures photos de ce grand homme au coeur immense mais avant, j’aimerais encore une fois avoir de belles pensées pour sa horde, ses proches et ses compagnons de route. Xa et Stef mais tout particulièrement Sven, son ami de toujours, mon coeur est avec vous et j’ai hâte de vous retrouver pour lui rendre hommage comme il se doit.

    Repose en paix, Schultz, je lève mon verre à ta mémoire, tu me manques déjà.

    D’autres articles et photos de Parabellum par icipar là et là aussi puis, en fouillant un peu sur ma page Facebook.
    Mon texte hommage, écrit sur le retour des obsèques de Schultz est ici.
    Enfin, retrouvez la petite vidéo hommage réalisée par KS Production à partir de mes photos.

Partagez !

Abonnez-vous !

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
2 671 abonnés.

ARTICLES SIMILAIRES

Facebook

Instagram

Twitter

Commentaires Facebook

83 Responses

  1. Ragnar Loðbrók
    | Répondre

    Un grand Monsieur avec qui j’ai pu échanger quelques mots lors d’un concert du bal des enragés, RIP papa Schultz

  2. Cinthia Giraud
    | Répondre

    fout bien le bordel la haut a un de c 4

  3. Denis Lepetit
    | Répondre

    Une fois de plus, la musique dans son ensemble, perd un grand Talent, qui n’était pas comme certains, à polluer les écrans TV…Comme dirait Renaud, « la vie continue…..mais, tellement plus con!…

  4. Amine Dort
    | Répondre

    Je ne t’oublierai jamais , tu étais et tu resteras à jamais la voie et la voix du peuple libre !!! j’ai eu l’honneur de te voir sur scène 2 FOIS, mon fils n’aura pas cette chance mais je lui transmettrai ton message camarade !

  5. Francis Barbé
    | Répondre

    au revoir papa ; tu as bercé la pèriode de mes 20 ans à maintenant. c’était 30 ans de bonheur.

  6. Bernard Courteix
    | Répondre

    anges et démons y pourront pogoter

  7. Cgt Spie-Plre
    | Répondre

    Merci, Salut a toi Schultz!

  8. Virginie Tin's
    | Répondre

    Un grand homme nous a quitté… repose en paix

Commentaires du site