Grand Prix Cap’Com: Une campagne de communication remarquable

Posté dans : Commandes & Parutions 0

En septembre 2013, l’agence de communication annécienne, Signature, m’embarquait dans l’aventure d’une campagne qu’elle a conçue et menée pour la Communauté de l’Agglomération d’Annecy. Un première collaboration autour de deux jours de séances photographiques dans le but de sélectionner les 15 clichés de cette opération « Exempl’Air ».

Cette campagne de communication interne, imaginée résolument ludique et décomplexante pour aborder des enjeux plus sérieux d’économie d’énergie, de non gaspillage au coeur du Plan Climat Energie Territorial déployé avec ferveur par la C2A. Impliquer chacun grâce à l’humour, responsabiliser mais déculpabiliser, tels étaient les parti-pris de l’agence Signature.

« Super-héros même au boulot », « Une vraie tasse, c’est plus classe », « L’abus de papier est dangereux pour la santé »… composent la série d’affiches distillées tout au long de l’année 2014 aux agents de la Communauté de l’Agglomération d’Annecy. Pour ajouter une touche d’implication, un casting interne a permis de retenir les acteurs de la campagne qui se sont prêtés au jeu des séances photos avec amusement. Employés de la C2A, cette expérience était inédite pour eux. Ils n’avaient jamais posé auparavant, ni même fait de théâtre mais, pourtant, ont su relever le défi avec brio. Depuis, ils sont devenus de vrais ambassadeurs de la campagne Exempl’Air. Une expérience riche sur bien des points, aussi bien pour nos acteurs d’un jour, pour l’agence Signature que pour moi-même. Malgré le cahier des charges et la charte graphique à respecter, j’ai eu suffisamment de marge et de liberté pour exprimer mon point de vue, apporter ma touche et permettre au projet de bénéficier de mon regard et de mes conseils techniques.

À l’automne 2014, cette campagne « Exempl’Air » a été nominée pour le Grand Prix Cap’Com de la communication publique et territoriale, décerné le 9 décembre dernier. D’après un communiqué de presse de Cap’Com paru le 14 novembre: « Réunis pour une journée de travail ce vendredi 7 novembre à Paris, 30 professionnels de la communication publique – qui ont composé le premier jury de cette édition – ont nominé la Communauté d’Agglomération d’Annecy pour sa campagne « L’agglo en mission exempl’air » parmi les 26 campagnes les plus remarquables de l’année 2014, sélectionnées à partir des 178 dossiers déposés. »

Ainsi, plus de 400 communicants publics étaient réunis à l’Opéra-Théâtre de Metz en ce début décembre pour découvrir le palmarès du 26e Grand Prix Cap’Com. La cérémonie s’est déroulée en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et présidente du jury 2014, de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole et de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale de la Moselle. L’agglomération Tour(s) Plus s’est vu décerner le très convoité Cap’Com d’Or pour une opération de communication originale autour d’un concept de « chantier culturel ouvert ». Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix spécial Cap’Com-Anacej au Conseil général de Saône-et-Loire pour son dispositif de mobilisation des jeunes du département à partir d’une page Facebook.

La campagne « Exempl’Air » n’a donc pas remporté de prix dans cette partie finale mais, en étant ainsi nominée parmi les 26 finalistes et sur autant de candidatures, c’est déjà un honneur, une très belle récompense! Signature étant encore une toute jeune agence de communication et, pour ma part, réalisant ma première commande institutionnelle d’envergure, cette aventure restera des plus positives et motivantes pour l’avenir. J’ai été ravi de participer à ce projet et de lui apporter mes savoirs-faire. De belles rencontres, des réalisations originales et accrocheuses qui ont reçu un superbe accueil tout au long de leur diffusion et sans doute une suite dans le cadre d’une communication externe auprès du public. Que dire de plus si ce n’est: vivement la prochaine!

Je vous laisse maintenant découvrir les 15 affiches de cette campagne de communication interne et ses différents acteurs. Si vous désirez découvrir les différents lauréats de cette édition 2014 du Grand Prix Cap’Com, cliquez ici.

Partagez !

© 2021  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

Improvisation à l'Opéra

Ce jour là, ma douce Océanne participait à un défilé de coiffure à Lyon et, puisque j'allais la retrouver avec une nouvelle tête, je me suis fais une joie de lui proposer une petite séance sur le vif.

Mathis en concert au Transbordeur !

À l'occasion de la sortie de son second album, "Ombres et visages", Mathis a investi le Transbordeur et démontré, une fois de plus, que c'est encore sur scène qu'il s'exprime le mieux.

Du côté de Fourvière...

La ville des lumières compte bien des histoires et nombre d'entre elles nous ramènent à ses hauteurs, du côté de Fourvière...

Lacrimosa: une ode à la vie

Écrite et mise en scène par Johanna Besnard, "Lacrimosa" est une première création théâtrale touchante et émouvante; un projet dont je suis l'évolution et pour lequel l'auteure peut être fière.

Laissez un commentaire !