AllttA en concert au Ninkasi Kao: l’électro-hip-hop aux anges

Posté dans : Concerts & Festivals 0

Un peu plus bas que les anges, à peine, il y a du beau monde, sans doute quelques rêveurs, la tête dans les nuages. Il y a aussi 20syl, Mr J Medeiros et leur projet électro-hip-hop AllttA. Ils étaient en concert à Lyon, le 6 octobre 2017.

Hocus Pocus, The Procussions et les autres…

A Little Lower Than The Angels est donc la nouvelle rencontre musicale entre deux rappeurs qui se connaissent depuis un moment déjà. 20syl, compositeur et MC de talent, a formé l’excellent trio « Hocus Pocus » en 1997. Le groupe propose alors un son hip-hop mêlé au jazz, la soul et le funk avec des instrumentaux riches, un groove impeccable et des textes boostés à l’énergie positive. Un véritable envoûtement qui illumine alors un paysage urbain trop habitué à la caricature. L’américain Mr J participera à cette fantastique aventure en posant son flow sur deux titres de l’album « Place 54 » sorti en 2007, mais la première rencontre a lieu trois ans plus tôt, alors qu’il tourne avec The Procussions. 20syl et DJ Greem d’Hocus Pocus sont aussi alliés depuis le lycée à Atom et Pfel de Beat Torrent autour du projet « Coup2Cross » avec qui ils ont été consacrés quatre fois champions du monde par équipe du DMC (2003 à 2006). La petite bande de scratcheurs se retrouve en 2010 sous la forme C2C dont tout le monde connait le succès international aujourd’hui. En 2016, 20syl et Mr J Medeiros créent AllttA et c’est toujours un régal auditif, avec des sonorités électro-hip-hop plus alternatives que C2C, mais toujours avec le sens du groove et de l’humour.

AllttA: une belle surprise sur scène

Sur scène, le duo fonctionne à merveille, affichant une belle complicité. L’esprit est décontracté, l’esthétique épurée, le son d’une rare efficacité, 20syl et Mr J s’amusent et sont proches du public. Après avoir rempli des grandes salles et autres festivals, le Ninkasi Kao offre aux deux MC un espace d’intimité et de proximité des plus agréables. L’échange a lieu sur scène comme au bar où AllttA se prête au jeu des autographes, selfies et discussions avec plaisir et humilité. L’heure et demie de concert passe terriblement vite, les têtes bougent, les corps se déhanchent, la chaleur monte et les infra basses résonnent de toute part. Si je connaissais bien Hocus Pocus et C2C, le premier ayant toujours eu mes faveurs par rapport à tous les projets précédemment cités, je suis venu sans connaître une seule note d’AllttA. J’aime entretenir la surprise et celle-ci prend une tout autre dimension lorsqu’elle est déballée sur scène. C’est parfois risqué, je dois l’avouer, mais là, il est hors de question que je demande le remboursement de mon invitation !

L’écriture de la lumière

Côté photographie, j’aurais pu craindre l’ennui si je n’avais tenu qu’aux a priori: le Ninkasi Kao, sa scène très haute, ses fumigènes omniprésents, des conditions de lumière souvent difficiles d’un côté; de l’autre, un duo de rappeurs dont un rivé à ses machines. De quoi tourner rapidement en rond. Mais voilà, c’était sans compter sur AllttA côté scène et sur mon ami Cyrille « Cyssous » Dupont aux lumières. Lui aussi a fait un bout de route avec 20syl, d’Hocus Pocus à C2C. Si  vous avez vu le quatuor de DJ sur scène, vous avez forcément apprécié son travail. Cyssous travaille et crée comme un véritable plasticien de la lumière et en facilite tout autant l’écriture. Pour ceux préférant le métal au hip-hop, sachez qu’il met aussi en lumière la fameuse scène « Warzone » du Hellfest. Entre nous, l’histoire a commencé en 2008, avec les regrettés « La Phaze ». Autant humainement que d’un point de vue artistique, chaque rencontre avec Cyssous est un moment qu’on aimerait partager plus souvent. Je vous propose donc de découvrir mes 20 clichés de cette belle soirée en compagnie d’AllttA. J’espère que Cyssous ne m’en voudra pas d’avoir retranscrit l’ambiance en noir et blanc, mais cela laisse plus d’espace à votre imagination et vous donnera peut-être envie d’en voir et d’en écouter plus… En concert.

Partagez !

© 2020  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

Sous les feux et au son d'EZ3kiel, il a fait une chaleur ardente en cette fin février, comme un incroyable microclimat tropical sur Bourg-en-Bresse qui a enfiévré la Tannerie.
En ce premier jour du printemps, c'est un breuvage aux saveurs Hip-Hop que nous a brassé le fameux Ninkasi Kafé à Lyon. Chill Bump n'a eu aucun mal à enivrer un public venu en masse...
En cette fin d'été et de saison des festivals, c'est l'occasion de mettre à l'honneur un de mes favoris. À Cluses, Musiques en stock est un festival éco-citoyen, éclectique, familial, de qualité, sans compromis et gratuit !
Le 14 mars dernier, le Jack Jack à Bron nous conviait à une soirée Trip Hop de grande qualité. BirdPen accompagné de Outshape et Zoham nous ont régalés.

Laissez un commentaire !