Chill Bump et Rezinsky au « Bizarre ! », une bonne claque Hip Hop

Posté dans : Concerts & Festivals 0

Plus habitué aux ambiances rock en général, il m’arrive régulièrement de déroger lorsque le son est bon et que les projets excellent. Parfois électro, jazz ou world, ce sera Hip Hop cette fois.

« Bizarre ! », vous avez dit bizarre ?

Rien d’étrange dans le fait que Chill Bump mette le feu à une salle comble. Il ne fut point surprenant non plus de voir la température monter jusqu’à 33° en cette soirée de fin mars, car le groove électro des Tourangeaux est terriblement efficace. Pourtant, si la soirée fut si spéciale, c’est de par la singularité et la qualité du lieu et des artistes programmés, Chill Bump et Rezinsky, les Bretons qui ont assuré une très belle première partie. Finalement, la seule chose véritablement «Bizarre !», c’est le nom insolite de cette structure associative de Vénissieux dont la salle de concert a été inaugurée le 13 février 2016. Cependant, «Bizarre !» œuvre pour le Hip Hop et les cultures urbaines depuis plus de 10 ans et il aurait été curieux que nous ne nous régalions pas du beat et du flow de cette extraordinaire scène émergente à laquelle l’établissement rend hommage et apporte son soutien en permanence. Cette SMAC dispose donc d’une salle de concert d’un capacité de 400 personnes dont la programmation saisonnière des concerts a débuté à l’automne dernier. La ville de Vénissieux et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont permis le financement d’un grand espace de rencontre entre professionnels et amateurs, scène émergente et artistes confirmés, la pérennisation d’activités diverses autour d’ateliers, d’un plateau de création avec salles de répétitions et des résidences artistiques. Si l’agglomération lyonnaise compte déjà plusieurs structures de type SMAC, auxquelles Bizarre ! s’associe régulièrement (Marché Gare, Épicerie Moderne, Périscope, Jack Jack), l’association est donc la seule à défendre exclusivement les cultures urbaines. Le lieu est de qualité, accueillant, dispose de conditions techniques exemplaires et d’une très bonne acoustique. Si l’univers Hip Hop vous plait, Bizarre ! est alors incontournable.

Rezinsky, le Hip Hop au caractère breton

Assurer la première partie n’est pas toujours évident. La salle est souvent un peu vide, le public se réserve pour le groupe suivant pour qui il est réellement venu, ne prêtant pas toujours l’attention méritée aux artistes montants. Pourtant, même si nous pouvions craindre un moment de solitude au début du premier titre lancé par les Bretons, le duo a su très rapidement motiver les troupes. Rezinsky n’a eu de cesse de chauffer l’ambiance, la salle se remplissant de façon exponentielle au fil des mesures de leurs beats, générant comme une sorte de transe. RezO, le beatmaker et Pepso Stavinsky, le rappeur sélénite, aiment sortir des sentiers battus, de la zone de confort du Hip Hop classique, mêlant à volonté l’humour avec un zeste de vice, le tout avec une belle énergie. Rezinsky a su s’émanciper des clichés du rap et ça claque. Le public s’est laissé séduire et embarquer, agréablement surpris, il a adhéré avec un plaisir non dissimulé.

Chill Bump, en pleine ascension

Le duo est formé par Bankal, beatmaker et DJ émérite bien connu de la scène des « Battles scratch » et Miscellaneous, qui fut notamment le chanteur de l’excellent et regretté groupe dub électro « Fumuj », figurant aussi sur des projets de Doctor Flake et Metastaz. Chill Bump est né en 2010, le groupe restant totalement libre et autoproduit aujourd’hui alors même que sa réputation ne cesse de croître, alliciant de plus en plus de fans. Les Tourangeaux sont en pleine ascension et tirent leur succès de l’originalité de leur son électro Hip Hop aérien au groove irrésistible et au flow ravageur. Il faut dire que Miscellaneous a un débit impressionnant et son enfance passée en Angleterre lui donne l’assurance d’une diction incisive. Un régal auditif aux multiples influences qui fédère au-delà de l’univers Hip Hop, marquant les esprits date après dates, cumulant les belles scènes, les affiches de festivals ou des premières parties comme celles de C2C et Wax Tailor. Chill Bump est le duo a découvrir de toute urgence, si ce n’est déjà fait et à surveiller de très près. Les deux compères sont sans aucun doute les fers de lance de cette nouvelle vague électro Hip Hop dont l’explosion ne saurait tarder.

Des conditions photographiques complexes

Si nos oreilles ont été ravies, il a été bien plus difficile d’immortaliser l’évènement. Connaissant déjà Chill Bump, je sais que la prise de vues lors de leurs concerts est à chaque fois un nouveau défi. Beaucoup de fumigènes, des ambiances lumineuses souvent très sombres et hachées, du mouvement et un public dense ne facilitent jamais la tâche. Côté traitement, il vaut mieux parfois passer au noir et blanc pour sublimer cette ambiance particulière. Pour Rezinsky, si les lumières étaient moins dynamiques et plus puissantes en intensité, le technicien a privilégié très largement les ambiances bleues. En photographie numérique, les aplats de bleu sont rarement appréciés et peuvent s’avérer des plus difficiles à traiter, surtout lorsque la source lumineuse est composée de LED. Pourtant, avec un peu de patience et de travail, en jouant sur l’interactivité de divers aspects techniques comme la balance des blancs, les courbes de tonalités, l’étalonnage et les réglages avancés des couleurs, il est possible d’obtenir des résultats impressionnants. Ainsi et pour finir cet article, je vous propose, ci-dessous, un « avant-après » d’un cliché de Resinsky qu’il vous suffit d’actionner en glissant le curseur.

[zOz] journal: Rezinsky, concert au Bizarre ! (Vénissieux), le 30 mars 2017. [Hip Hop] [zOz] journal: Rezinsky, concert au Bizarre ! (Vénissieux), le 30 mars 2017. [Hip Hop]

Partagez !

© 2020  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

Le 14 mars dernier, le Jack Jack à Bron nous conviait à une soirée Trip Hop de grande qualité. BirdPen accompagné de Outshape et Zoham nous ont régalés.
Depuis le mythique « The fat of the land », The Prodigy sait se faire désirer et n’a produit que trois albums en plus de quinze ans. « The day is my enemy » était enfin l’occasion pour le public français de retrouver le groupe lors d’une courte tournée, quatre dates seulement, dont deux festivals. Les punks électroniques ont-ils été à la hauteur de l’attente de leurs fans?

Tricky

Torturé, sensuel, énigmatique, sombre, écorché vif, Tricky reste un artiste mystérieux et surtout, un des pères du mouvement Trip Hop...
Pour ses 20 ans, le Moulin de l’étang de Billom a offert une très belle soirée à son public. Naouack et Opium du Peuple ont donné toute leur énergie à la fête.

Laissez un commentaire !