Hint en concert au Clacson de Oullins

Posté dans : Concerts & Festivals 0

Il n’est pas aisé de classer la musique de ce duo originaire d’Angers naviguant dans les eaux troubles d’un rock alternatif entre noise et expérimental. Une certitude cependant, Hint a certainement influencé nombre de musiciens actuels et reste sans aucun doute une référence dans le genre, un de ces groupes qui ont marqué la dernière décennie d’un siècle aux multiples révolutions sonores.

Il est évident que la musique produite par Hint était des plus avant-gardistes dans un hexagone parfois réfractaire à la culture souterraine mais pourtant porteuse des esthétiques à venir. Entre puissance brutale de rythmiques industrielles, guitares incisives et parfois dissonantes, saxophone hurlant, bruitages et ambiances à la fois dramatiques, aériens et cinématographiques, le duo nous embarque dans son univers étrange, digne des meilleures scènes de David Lynch.

Le 7 novembre 2013, cela faisait huit ans que Hint ne s’était pas réellement produit sur un plateau, mis à part le superbe et impressionnant projet de « Collision » avec EZ3kiel en 2009. C’est donc au Clacson à Oullins (Lyon) que nos deux multi-instrumentistes ont repris du service pour le premier d’une série de trois concerts exceptionnels. Les balances de l’après-midi ont fait office de seule répétition et, à part un léger souci informatique géré comme si de rien était, avec un humour certain, Arnaud et Hervé ont ravi un public plus que conquis, enthousiasmé, marqué de ce sourire et de ce regard lumineux qu’il est si agréable de voir en fin de concert.

En bref, un vrai bonheur de retrouver les deux compères sur scène, un moment partagé de toute part et, à l’image de la collision avec EZ3kiel, gageons que ce ne soit que le début d’une nouvelle aventure avec encore de belles et nombreuses dates comme celle-ci. En attendant, les fans peuvent se procurer la ré-édition vinyle de leur premier opus sorti en 1995, 100% white puzzle, une petite perle en série limité.

Je vous laisse revivre ce concert du Clacson au travers mes photos au contraste tranché, comme la musique de Hint à (re)découvrir sur la toile ou en live.
Aimez, partagez et vibrez !

Partagez !

© 2020  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

Il y a des lieux, des évènements atypiques, précieux pour la diversité culturelle et la diffusion de la scène alternative. Retour sur une de ces soirées hors normes, avec les concerts de Hint, Ubikar et Burn_in-out_man au NNY festival à Saint-Étienne.
Industriel, Noise et Stoner étaient à l’honneur ce samedi 14 mai 2016 à Genève dans le lieu mythique qu’est l’Usine, sous l’invitation de l’association Post Tenebras Rock. Retour sur ces concerts de Hint, Schwartz et Dog Days.
Il y a des reformations plus ou moins heureuses, celles que nous attendions, que nous rêvions secrètement et les autres que nous préfèrerions oublier. Tu vois, le monde se divise en deux catégories... Lors de son passage à Mâcon, Hint a confirmé que son pistolet est bien chargé et que le duo fait fort bien de remonter en selle.
Le 8 décembre 2012, La Phaze montait une dernière fois sur scène avant de mettre un terme à l’aventure. En voici mon reportage resté inédit pendant 5 ans.

Laissez un commentaire !