Shaka Ponk en concert à l’Arena de Lyon : l’armée des 12000 monkeys !

Posté dans : Concerts & Festivals 2

Terry Gilliam et Bruce Willis n’ont qu’à bien se tenir, Shaka Ponk est entré dans l’arène, vendredi 2 février, à Lyon. L’assaut a duré deux soirs de concert avec une armée de plus de 12000 monkeys chaque fois. Énooooorme !

Un dernier tour et puis s’en vont…

Le groupe l’a annoncé, ce sera sa dernière « putain » de tournée. La précédente remonte à 2018 et l’attente fut si longue jusqu’en octobre 2023, début de la fin de Shaka Ponk. Plus de 20 ans d’aventures, des premiers temps boudés par les productions et médias français aux disques d’or et succès populaire. Un projet hors du commun, alliant musique et expérience visuelle pour un rock multimédia 2.0. Sous ses airs déjantés, le groupe est plus engagé qu’il n’y paraît, profitant de sa présence médiatique pour diffuser ses idées. Ce sont d’ailleurs ses convictions qui l’amène aujourd’hui à vouloir tourner la page. Certes, il pourrait y avoir l’envie de faire autre chose ou l’impression d’avoir fait un peu le tour. Prendre soin de sa famille ou ne pas se faire dépasser par le succès pourrait être tout autant la raison. Mais le combat de Shaka Ponk épouse la cause écologique, l’avenir de la planète. Alors, continuer à faire des tournées s’inscrivait de plus en plus en contradiction avec les convictions de nos célèbres monkeys.

Shaka Ponk, engagé et enragé

Cette cause écologique, Shaka Ponk la défend depuis longtemps. Depuis 2015 et les premiers contacts avec la Fondation pour la nature et l’homme, l’envie est à mener des actions concrètes. Mais c’est en 2018 qu’un coup d’accélérateur est donné. Le groupe crée le collectif « Freaks » réunissant des dizaines d’artistes et de personnalités pour sensibiliser l’opinion publique. La surconsommation, la pollution, le réchauffement climatique, protéger la biodiversité sont les thèmes abordés, il y a urgence à agir ! Le projet reçoit alors le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Frah et Samaha désirent de plus en plus être sur le terrain, mettre en priorité leur combat écologique. Même si nombre d’efforts et de choix sont pris pour minimiser l’impact des tournées de Shaka Ponk, la contradiction demeure. Si l’entente est toujours au beau fixe, que l’éclate reste intacte au sein du groupe, il est temps d’assumer ses combats. Être en accord et en cohérence professionnelle avec ses convictions personnelles devient alors plus qu’une certitude, une nécessité.

The Final Album

Le dernier album, sans titre ou éponyme (au choix), marque lui aussi cet engagement, tout en restant toujours aussi enragé. Certes, nous ne parlons pas ici de gros métal qui tâche ou de punk qui fâche. Ici, on revendique avec fun. L’opus fait la part belle au français, comme pour permettre au message d’être plus audible encore. Un tiers de la setlist du concert est composée par des titres de cet album, on propage le virus ! « Je m’avance » annonce clairement la couleur, appuyé par les riffs de guitare incisifs de CC. Shaka Ponk ne veut pas se taire, refuse de se laisser faire, ce n’est pas ce à quoi le groupe aspirait. Alors, tout le monde danse, mais pas au pas !

Ultime tournée générale de claques auditives et visuelles

Pour cette dernière tournée, Shaka Ponk nous offre un spectacle exceptionnel, sans doute le meilleur de sa carrière. Si la crise sanitaire du COVID a reporté nombre de projets, le groupe en a profité pour travailler. Le mode pause, on ne connaît pas trop dans cette troupe et on ressent l’aboutissement de ce travail acharné. Début de concert en acoustique, CC, Frah et Samaha sur une petite scène centrale en plein cœur du public. On a le droit notamment à de très belles versions de « I’m Picky » et « Run Run Run ». De retour sur la grande scène, la magie se mêle alors à l’énergie toujours aussi incroyable du groupe. Le concert défile ainsi à toute allure, laissant peu de temps pour reprendre sa respiration. Retour sur l’estrade centrale pour un « Circle Pit » géant, les moments de communion avec la foule n’ont pas manqué. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance de Frah, ses propos éclairés, le ton généralement donné tout au long du concert.

Shaka Ponk, les voir pour y croire

Je ne vais pas m’attarder sur les détails de cette incroyable soirée, les photos sont là pour vous en dire plus. Surtout, il faut impérativement que vous voyiez Shaka Ponk sur cette tournée, si ce n’est déjà fait ! J’espère que ma modeste participation vous motive un peu plus à vivre en direct ces vibrations et émotions. Puissiez-vous en profiter pleinement, avec le cœur, déconnectés de vos appareils mobiles pour zombies. Une certitude, le spectacle en vaut véritablement la peine, Shaka Ponk s’inscrit définitivement comme un des meilleurs groupes de scène. Je photographie nos monkeys depuis 2010 et ne compte plus les concerts que je vois depuis longtemps. La barre est véritablement très haute cette fois et ce dernier tour d’adieux restera imprégné dans nos mémoires. Qu’on aime ou pas les albums de Shaka Ponk, ces artistes ont véritablement leur place au Panthéon du rock français. Allez les voir en concert, vous comprendrez, vous attraperez forcément le virus !

Pour conclure

À noter, l’excellente prestation de Sun en première partie. Guitariste et chanteuse, accompagnée d’un batteur et d’un bassiste, Sun a su capter et motiver le public lyonnais. Côté musique, sa « brutal pop » est véritablement efficace, alliant métal, chant clair et guttural avec des mélodies entêtantes. Shaka Ponk choisi très bien ses artistes d’ouverture et Sun est à découvrir absolument !

Enfin, si vous voulez découvrir ou revoir mes articles sur les concerts de précédentes tournées de Shaka Ponk, c’est ici ! Je vous laisse apprécier et partager à volonté !

Partagez !

© 2024  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Je réalise …

Le tout avec beaucoup d’amour
 ! de plaisir ! 
de passion ! 
de sérieux
 ! d’humour !

Suivez-moi !

sur les réseaux sociaux

ou

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 8 823 autres abonnés

Articles connexes

2 Responses

  1. NoX
    | Répondre

    Un bel article et d’excellentes photos, comme d’hab 🙂

  2. Manuel VAREE
    | Répondre

    Good job Mister Zoz.

Laissez un commentaire !