Dionysos enchante le Transbordeur

Posté dans : Concerts & Festivals 0

Dionysos en concert, c’est comme si notre vie devenait un conte, la magie opère. Le Transbordeur a rêvé les yeux ouverts, un large sourire au cœur.

Il était une fois encore, le merveilleux univers de Dionysos

C’était le 6 mars de l’an 2024, 1800 âmes sont venues s’égarer de leur quotidien l’espace de quelques heures. La nuit tombe sur Villeurbanne, non loin du parc de la Tête d’Or. Les lumières du Transbordeur semblent nous guider vers des contrées où notre tête, elle, sera bien dans les étoiles. Nul doute dans l’assistance, nombre de fidèles se sont déplacés, la ferme conviction que cette soirée, encore, sera enchanteresse. Dionysos fête ses 30 ans de carrière, trois décennies partagées avec son public sous l’impulsion de la mécanique du cœur. Car c’est cela avant tout, Dionysos, une histoire d’amitié, d’amour fraternel rock et surréaliste où s’entremêlent l’énergie électrique et la poésie.

L’Extraordinarium, 30 ans d’aventures en une tournée

Dionysos, c’est moult d’anecdotes et d’histoires extraordinaires racontées par Mathias et ses complices de vie. Comme il le rappelle, l’ensemble prend forme d’un conte, mais tout est vrai, car ses aventures restent sa principale source d’inspiration. On découvre, par exemple, que Don Diego 2000 n’est autre que le premier manager du groupe présent dans la salle. On s’en doute, Mathias et ses proches sont les héros de ses chansons, on se régale de chaque tranche de vie. Les vers de cette poésie étrange résonnent comme un hymne à une enfance éternelle à laquelle nous nous accrochons encore. On se délecte de chaque récit, chaque titre joué ici, car ils nous rappellent à la vie, à notre propre histoire. Sur cette tournée, le meilleur de Dionysos est compilé en deux heures aussi intenses qu’inoubliables.

Cascadeur à roulette

J’avoue avoir eu quelques craintes concernant ce concert. Ne vous méprenez pas, je savais que j’allais vivre un moment exceptionnel et partager nombre d’émotions. Cependant, le 13 février, lors de l’ouverture de la tournée, Mathias s’est mué en Tom Cloudman dès l’entrée sur scène. Le plus mauvais cascadeur du monde et de la galaxie ne s’en est pas tiré qu’avec un hématome. Double fracture à la jambe, le chanteur file aux urgences, se fait opérer, le groupe devant reporter les deux dates suivantes. Apprenant cette triste nouvelle et sachant que le concert du Transbordeur avait lieu trois semaines plus tard, vous comprenez mes craintes. C’était évidemment sans compter l’incroyable volonté, l’insatiable énergie de Mathias et la faculté du groupe à rebondir de plus belle. Ainsi, l’équipe technique a travaillé d’arrache-pied pour pallier à ce souci de jambe ! Celui qui ne sait pas conduire, pas même un cerf-volant, se retrouve pilote de fauteuil à roues surmonté par Giant Jack. Qu’à cela ne tienne, l’humour intact, Mathias s’en amuse avec autodérision. La magie du rock’n’roll, c’est que vous pouvez même vous faire applaudir pour un créneau raté !

Dionysos, à chaque fois, le plus beau concert de ma vie

Malgré cette mésaventure, Dionysos s’évertue donc à nous offrir le meilleur. Bien sûr, nous avons pris l’habitude de voir Mathias sauter dans tous les sens et slamer jusqu’au fond de la salle. Même sur son fauteuil ou avec ses béquilles, le chanteur ne manque pas d’énergie ni de charisme. L’envie est toujours là, ça bouillonne intérieurement, la pile électrique n’a que hâte de remettre le couvert et ça se ressent. Alors, on adapte forcément un peu le spectacle, mais le public est ravi, comblé par les attentions de nos cinq compères. Et puis, s’il ne peut pas sauter, nous pouvons le faire pour lui. Après une séance de slam imaginaire et télépathique improvisée par Mathias, ce sont deux personnes du public qui s’y colleront. Bref, rien n’entrave la magie Dionysos ; bien au contraire, tout est argument à l’embellir. J’ai eu l’occasion de le confier à Mathias lorsque nous avons partagé quelques moments en arrière-scène des Nuits de FourvièreDionysos, c’est à chaque fois le plus beau concert de ma vie ! Cette soirée au Transbordeur ne déroge pas à la tradition.

Et la première partie, alors?

Troy Von Balthazar est seul sur scène et peut-être que son nom ne vous évoque pas grand-chose. Pour autant, il fut le chanteur-guitariste d’un groupe fondé au début des années 1990 à Hawaï : Chokebore. Ça ne vous parle toujours pas? Sachez alors qu’il a fait nombre de premières parties de Nirvana dont Kurt Cobain, lui-même, disait que c’était son groupe préféré. Dionysos étant, entre autre inspiré par la scène grunge et Nirvana, la boucle est bouclée. Simplement accompagné de sa guitare, un sampleur, une radio et quelques grelots, le chanteur nous a embarqués dans son univers intimiste. Le Transbordeur est tombé sous le charme et fut ravi de le retrouver, le temps d’une chanson, aux côtés de Dionysos.

Place aux photos de cette superbe soirée, n’hésitez pas à partager cet article et, surtout, allez en concert !
Par ici, d’autres photos de Dionysos capturées en 2016, lors du concert à Château Rouge (Annemasse).

Partagez !

© 2024  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Je réalise …

Le tout avec beaucoup d’amour
 ! de plaisir ! 
de passion ! 
de sérieux
 ! d’humour !

Suivez-moi !

sur les réseaux sociaux

ou

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.

Rejoignez les 8 823 autres abonnés

Articles connexes

Laissez un commentaire !