Et en plus elles chantent !

Posté dans : Concerts & Festivals 0

Ce haut lieu activiste qu’est le Kraspek Myzik à Lyon propose, chaque année depuis 2009, un tremplin ouvert aux auteurs-compositeurs-interprètes féminins de la région Rhône-Alpes/Auvergne. Cet évènement est organisé en partenariat avec Le Chant de Mars et Label Poon. Fin février, les demies-finales se sont tenues au sein même de l’association, dans les pentes de la Croix-Rousse, pendant deux jours et mettant en lice six groupes aux univers riches et variés.

Du talent, elles en disposent à souhait et la musique n’a jamais été réservée aux seuls hommes. Sensibles, créatrices, drôles, charmeuses ou bien encore colériques, ces femmes là ont su nous atteindre de leurs mots et mélodies et en plus, elles chantent, très bien même! Il leur fallait emmener en voyage le public mais, surtout, convaincre en à peine plus de vingt minutes les douze membres du jury composé d’acteurs et professionnels culturels locaux. Pas une mince affaire me direz-vous et en effet, les discussions ont été intenses, les décisions difficiles à prendre pour les jurés tant la qualité était au rendez-vous, ces artistes méritant certainement toutes d’être soutenues. Il faut dire que chaque projet avait sa propre personnalité, une ambiance particulière, de la folk à la pop électronique, du violoncelle à la GameBoy, cette sixième édition du tremplin nous a servi sont lot de surprises. Quel plaisir !

Mais qui sont-elles alors?

K,  Sarah MikovskiMiss LIDDLLa Vieille du MondeIsabelle Longnus et Jungle Julia, six projets atypiques que je ne me risquerais pas ici à décrire en quelques mots trop réducteurs et, après tout, la curiosité n’étant pas un vilain défaut lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux talents, je vous invite à cliquer sur les liens, écouter leur musique et vous faire votre propre avis !

Vous me direz sans doute que j’ai forcément un coup de coeur… Évidemment, je ne pourrais vous mentir.
J’aime depuis longtemps l’univers de Jungle Julia, il faut dire que nous venons de la même ville, Annecy, ça crée des liens. Cependant, c’est avant tout les compositions teintées de blues et enlevées par une formation originale (guitare folk/chant, violoncelle et batterie/percussions) qui m’ont toujours interpellé. Comme pour tout le monde, Miss LIDDL m’a mis le sourire au lèvres, ses chansons discount et sa prestation scénique ne peuvent laisser indifférent. La sensibilité et la poésie des textes de La Vieille du Monde ou encore la fraîcheur et l’originalité de Sarah Mikovski ont su aussi retenir mon attention mais mon véritable coup de coeur c’est porté sur K. Un duo surprenant et attachant, une chanteuse dont on pourrait deviner quelques influences comme Nina Hagen ou PJ Harvey, un guitariste aux expériences sonores un peu folles et un univers entre chanson réaliste et pop électronique minimaliste des plus savoureux.

Et en plus elles chantent !

Il reste alors le jury.

Ils ont discuté longtemps, très longtemps, chacun allant de ses arguments. Il faut dire que seuls trois groupes pouvaient être retenus pour la finale et avec autant de qualité et de diversité, je n’aurai pas aimé être à leur place pour prendre telle décision! Faisons court au moins pour cet article.

And the winners are: Sarah Mikovski pour laquelle le jury a été plutôt unanime, Jungle Julia qui a su à la fois toucher et perturber le jury et La Vieille du Monde qui l’a emporté de justesse face à K après des débats très partagés.

Et maintenant, il leur reste à poursuivre l’aventure lors de la finale qui se déroulera le 29 mars 2014 dès 18h à la Salle des Rancy à Lyon, suivi du concert de Françoiz Breut, ex-partenaire de Dominique A. Voilà une soirée qui promet et à laquelle je vous conseille vivement de participer !

Allez maintenant, je vous laisse avec mes quelques clichés de ces demies-finales au Kraspek Myzik, un peu de musique à découvrir juste en dessous et, comme à chaque fois, soyez curieux, aimez, commentez, partagez et vivez la musique en live !

Partagez !

© 2020  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

De Buridane à Mudweiser, en passant par Austin Lucas ou Undergang, du folk à l'électro, du hip-hop au stoner, du groupe régional émergent à l'artiste international confirmé, toute la musique alternative a sa place au Kraspek Myzik.
Un petit coup dans le rétroviseur pour mettre en avant une soirée un peu particulière au Kraspek Myzik à Lyon qui, le soir du 18 janvier 2014, accueillait de drôles de punks...
Dionysos à Château Rouge (Annemasse), le 8 octobre 2016. Petit retour en arrière pour vous présenter mes clichés capturés lors de cette très belle soirée.
Le festival Musiques en stock est devenu incontournable. Gratuit, éclectique, familial et de grande qualité, il propose une affiche d'exception sans concession pour notre plus grand bonheur.

Laissez un commentaire !