Eva, tout simplement

Posté dans : Modèles & Portraits 3

Eva est une jeune femme libre, moderne et naturelle; c’est aussi une artiste. Musicienne, elle joue autant de la voix que du violoncelle, deux instruments à la fois sensibles et sensuels mais disposant d’un caractère certain. Eva est tout cela. Eva, tout simplement.

Elle n’avait jamais réellement posé auparavant. Bien sûr, il y eut quelques clichés avec une amie ou d’autres pris dans des conditions de reportage lors de ses prestations scénique mais là, il s’agissait bien d’oser franchir le pas d’une première séance, en toute intimité. C’est une aventure dans laquelle on se lance sans vraiment savoir à quoi s’attendre et, surtout, avec beaucoup d’interrogations. Il faut dire que, d’une certaine façon, on se met un peu à nu dévoilant notre intimité. Je ne parle pas forcément de nudité corporelle d’ailleurs. Devant l’objectif, surtout la première fois, se sont bien ses émotions que nous aimerions parfois cacher. Ce sont bien celles-ci que j’aime traquer et capturer. C’est aussi pour cela que je préfère bien souvent travailler avec des modèles ayant peu d’expérience, voire aucune. Il y a une certaine sensibilité, comme une fragilité et surtout, une fois la relation de confiance installée, tellement plus de naturel. Pour moi, le modèle doit vivre, être sans paraître, ne pas jouer de rôle car c’est cette intimité là qui m’inspire et me touche particulièrement en photographie.

Eva, tout simplementEva, comme toute personne qui se jette à l’eau sur un tel projet, avait des appréhensions, un besoin d’être rassurée et sans doute aussi un manque de confiance en elle. Nous avons alors pris le temps. La patience et l’écoute sont maîtres mots en photographie. Il est vrai que nous nous connaissons depuis quelques années maintenant, cela aide mais, pour autant, nous nous sommes rencontrés tout un après-midi pour discuter et préparer le projet. Nous avons encore pris le temps ensuite d’échanger par messages. L’exercice n’est jamais évident, pas forcément beaucoup plus pour moi d’ailleurs.
Et puis, le jour de la séance est arrivé. Début septembre, une fin d’été encore ensoleillée, une belle journée pour s’enfermer dans la douce obscurité de l’appartement d’Eva. Le jeu commence alors, la règle est des plus simples: vivre, tout simplement.

De cet après-midi, il reste d’excellents souvenirs, une aventure enrichissante pour nous deux et une vingtaine de clichés dont je suis plutôt content. Je suis surtout fier d’Eva, de son courage, sa volonté et la remercie pour sa beauté, son naturel et la confiance qu’elle m’a apportée. Il nous reste maintenant à vous inviter dans la confidence, en espérant que vous apprécierez tout autant que nous ces instants secrets.

Partagez !

© 2021  •  Tous droits réservés.
Pour toute reproduction, veuillez me contacter.

Pour obtenir des informations sur mes prestations, me demander un devis, commander un tirage…

Entrez votre adresse email pour recevoir une notification à chaque nouvel article.
261 abonnés.

Facebook
Suivez-moi !
Linked in
Suivez-moi !
Instagram
Suivez-moi !
Previous
Next

Articles connexes

[zOz] journal: Shaka Ponk, Halle Tony Garnier (Lyon), le 17 mars 2018.

Pour le second épisode de ma trilogie des concerts de Shaka Ponk sur cette tournée 2018, une rencontre à domicile s’imposait. Autant vous dire que les monkeys ont, une fois encore, retourné la Halle Tony Garnier. Entre le public lyonnais et le groupe, la relation est toujours explosive… Que du bonheur !

zOz luv Goz: Shaka Ponk au Zénith de Paris

Un an et demi après la clôture de leur précédente tournée à Bercy, nombreux étaient ceux qui attendaient impatiemment de retrouver les célèbres monkeys à Paris. Le 5 juin 2014, je comptais parmi eux.

2016 : Depuis le pays du Mont-Blanc...

Depuis le pays du Mont-Blanc, entre racines et sommets, prendre de la hauteur et ramener quelques cartes postales, des images éternelles en souhaitant que les neiges du Géant des Alpes le restent tout autant. Une belle occasion pour vous faire part de mes vœux.

Tricky

Tricky

Torturé, sensuel, énigmatique, sombre, écorché vif, Tricky reste un artiste mystérieux et surtout, un des pères du mouvement Trip Hop...

3 Responses

  1. Mathilde Villes
    | Répondre

    Sublimes photos! Eva est magnifique et le photographe a su capter sa beauté 🙂

  2. Jean-Luc Aubry
    | Répondre

    Tres belle série avec deux trois photographies que j’affectionne , bravo…

  3. Mathis Acp
    | Répondre

    superbe séance, très expressif, bravo à vous deux

Laissez un commentaire !